Vous réalisez des travaux sur une voie très fréquentée, ou vous intervenez à la suite d’un accident de la route ? Il est important de parfaitement équiper ses véhicules utilitaires de signalisation adéquate. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelles signalisations vous devez installer sur vos différents véhicules afin de respecter la réglementation.
Quels véhicules sont concernés par la signalisation ?
De manière générale, les véhicules concernés par l’installation de signalisation de véhicule utilitaire réglementaire sont les véhicules d’intervention et de travaux. Ils vont en effet devoir s’arrêter souvent ou effectuer une progression lente sur les routes, ou bande d’arrêt d’urgence. Les véhicules légers banalisés, non affectés à la catégorie précédente, sont également concernés. Ces derniers sont effectivement amenés à effectuer des arrêts sur la bande d’arrêt d’urgence.
Les signalisations lumineuses
La première option pour équiper votre véhicule utilitaire est d’opter pour une signalisation lumineuse. Selon l’arrêté du 16 novembre 1998, votre véhicule utilitaire devra au moins être équipé de certains éléments. Tout d’abord, un feu spécial type gyrophare, feu à décharge ou clignotant. Ensuite, un panneau lumineux AK5 avec 3 feux de balisage et d’alerte visible depuis l’avant et l’arrière du véhicule. Sa taille peut varier en fonction de la taille de votre véhicule utilitaire.
Les véhicules utilitaires d’intervention ou de travaux peuvent aussi s’équiper de panneaux à messages variables. Cela pourra être un panneau de danger, un texte de couleur jaune, ou encore une flèche clignotante ou à rabattement.
Les signalisations adhésives
Concernant la signalisation adhésive, elle est précisée par l’arrêté du 7 avril 2006. Tous les véhicules doivent être équipés d’une bande de signalisation rouge et blanche de chaque côté du véhicule. À l’avant et à l’arrière, ce sont 2 bandes de signalisation rouges et blanches qui devront être collées. Ces bandes adhésives se doivent d’être rétroréfléchissantes. Elles devront être de classe A pour une route où la vitesse limitée est inférieure à 90 km/h. Elles seront de classe B pour les routes au-dessus de 90 km/h.
Les autres équipements utiles dans un véhicule utilitaire
Pour une plus grande sécurité, il vous sera aussi possible d’équiper vos véhicules de divers appareils ou équipements. Par exemple un éthylotest pour car, une trousse de secours, des gants de travail, un casque de chantier ou antibruit, des masques de protection respiratoire, et bien d’autres. Tout ce qui pourra garantir la sécurité de vos travailleurs sera bon à prendre !
La signalisation sur véhicule utilitaire est donc une chose assez réglementée. Il est important de garantir la sécurité de tous, usagers de la route comme les personnes intervenant lors de travaux ou d’accidents. Il est ainsi nécessaire de bien respecter les indications données par les différents arrêtés.